La signification du BLEU

Saviez-vous que le bleu était la couleur la plus appréciée au monde, et en particulier par les occidentaux ?

Le bleu est une des couleurs qui propose le plus de nuances : du bleu « pur », le cyan est une des couleurs primaires (avec le magenta, le jaune et le noir). Sa teinte varie du bleu très clair, rappelant un joli ciel dégagé ou la clarté de l’eau, au bleu profond de la mer. Entre ces deux extrêmes, la palette du bleu se décline à l’infini. Vous l’aurez constaté, le bleu nous renvoie à la nature et il est omniprésent autour de nous.

La signification symbolique du bleu est globalement positive : fraîcheur, pureté, sérénité, sagesse, fidélité et confiance, paix, sensibilité, découverte, voyage, rêve, bien-être…

En revanche, il peut aussi être associé à l’idée de mélancolie ou de la peur

Aviez-vous remarquer que le mot « bleu » peut signifier aujourd’hui plus qu’une couleur ? Naturellement, on pense à notre équipe de football nationale, les « bleus ». Ou encore, suite à un coup, on parle de l’ecchymose comme d’un « bleu ». Enfin, la signification négative du bleu (la mélancolie), à donner lieu au fameux « coup de blues ».

En communication visuelle, le bleu est surtout utilisé dans les secteurs du voyage, des technologies et de l’informatique, de la communication et des produits congelés.

Vous pouvez associer au bleu des tons chauds comme le jaune par exemple, ou encore les couleurs neutres comme le blanc ou le noir. Alors n’hésitez pas à utiliser le bleu dans votre communication !

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *